20110704

Un Coeur Simple...

Dans le nouvelle de Flaubert, ma préférée peut-être, l'intrigue tient en très peu de points. Une femme de chambre vit sa vie, travaille et meurt quasiment dans l'indifférence avec comme seul compagnon un perroquet. Les romans de Flaubert sont parfois un tantinet moralisateur, un peu bourgeois. Pourtant, celui-ci me plaît parce qu'il est simple : moins d'artifices que Madame Bovary ,moins pédant que l'Education ou Bouvard et Pécuchet. Je n'ai jamais lu Salambô son meilleur roman, paraît-il.



Ce que j'aime dans cette nouvelle,  hormis sa brièveté, c'est l'efficacité de l'auteur à contenir toute ces histoires sur quelques pages. 30 ou 40 pages : ce n'est rien et, pourtant, c'est le monde entier qu'il a résumé.



Dans un Coeur Simple, tiré du recueille 3 Contes, j'aime la trame et le personnage principal qui, comme dans tant de romans du 19ème voir du 20ème comme dans Pnine, nous dépeint l'envers des choses : les gentils sont les véritables méchants de l'histoire (et inversement). La bonne par exemple qui peut paraître anormale, stupide au prime abord, niaise est probablement plus intelligente, intuitive , proche de ses convictions que ces idiots qu'elle a pour maîtres. Comme disait JLC "les méchants ne sont pas ceux que l'on croit"


Un bon roman. A conseiller à ceux qui n'ont pas le temps de lire....


Rien à voir avec le roman, mais j'aime les choses simples: manger, boire, rigoler avec mes enfants. Ce week-end, nous n'avons rien fait de spécial. Un week-end "ici" pour changer. Samedi soir, nous sommes "descendus en ville" comme j'aime dire et nous avons mangé des pizzas au bord du lac. Il faisait beau, il faisait chaud. Que demander de plus ? 


Les enfants étaient contents, et moi aussi. Finalement, rien de mieux que les choses simples.


Aucun commentaire: