20110718

Mon Orénoque

Cette idée m'est venue comme on enfile une chemise : simplement et naturellement. Je cherchais une idée de reportage et de photos à faire. J'ai cherché ce qui résonnait le mieux, en moi, et j'ai repensé à ses escapades que je faisais, enfant, sur les bords de la Versoix: ces rêves d'aventures qui m'ont emmené si loin de ma maison.


La Versoix...mon Orénoque, mon fleuve maudit. Combien de ballades de long en large sur ces rives qui n'en finissent pas. 22km à se tordre sur mes terres. 15km chez nous et 7km en "terres étrangères", en France. 


A sa source, la Versoix à des airs de rivière Amazonienne. C'est mon Orénoque, mon Mississipi à moi. J'ai envie de photographier cette rivière tantôt capricieuse tantôt rachitique. J'y vois mon enfance et mon adolescence. 


Cette végétation me rappelle des terres que je n'ai pas connu. Terres chaudes et humides. Ces sentiers qui mènent nulle part, qui vous font perdre le nord et la raison.


Mon prochain reportage s'appellera : Mon Orénoque. Je vais descendre ce "fleuve" et le prendre par toute ses coutures.



Aucun commentaire: