20120903

Les mots que l'on a dit


Les mots que l'on sème nous reviennent au grès des vents. Il faut pouvoir survivre aux mots que nous prononçons. Les mot que l'on a dit nous reviennent de l'hémisphère sud chargés de sable et de gravillons. Ils viennent nous hanter nos nuits et nos insomnies. Ils laissent des messages sur nos répondeurs, s'agitent au fond de nos nuits.

Il faut pourtant vivre après les mots. S'ouvrir, c'est se mettre en danger. Si vous devez garder un secret : ne le confier à personne car soyez en certain, celui à qui vous faites des confidences sera le premier à vous trahir. 

Les mots sont comme des dagues et des lances que nous tenons solidement à la main. Ils sont vos alliés, vos amis, vos âmes damnés. Les mots sont vos plus fidèles lieutenants: ils vous suivent partout où vous allez. Corvéables à merci, ils plient sous le poids de votre volonté mais prenez garde. Ces fidèles soldats n'hésiterons pas à changer de bord, de camp et iront s'offrir au plus offrant. 

Ils nieront vous avoir connu, avoir été proférés et iront même jusqu'à dire le contraire. 

Bref, dire c'est  se mettre en avant, se mette en abîme.

J'aime l'idée qu'un seul mot puisse tuer, envoûter, séduire. Que tout bascule pour une ou deux syllabes. 

Je ne suis pas celui qui renie ce qu'il a dit. Je ne fais pas partie de ceux qui ont "aimé" Zidane ou Thierry Henry et qui maintenant les méprisent. Je ne dis pas: "je n'ai jamais dit cela". Je dis: "j'ai dit ça et maintenant, je dis autre chose".

Il faut pouvoir assumer ce que l'on dit. Les mots ne nous discréditent pas car ils ne trahissent que nos pensées. 

 












Aucun commentaire: