20120921

La joie de vivre (à propos des jeunes)

Quelle joie de vivre me disais-je en regardant des jeunes s'amuser dans le SK8 Park , prononcer Skatepark,  récemment construit par la ville. Bel endroit. Bel objet aussi que ce SK8. 

La surface semble lisse comme la peau d'une jeune femme. Des formes aussi, des courbes, dans angles vifs. Un bel objet aux formes qui (me) plaisent. 

Je regardais ces moins de vingts ans s'élancer comme des fous sur deux, quatre ou huit roues dans cette cuve en béton sans autre protection qu'un casque pour les plus prudents et ce sentiment d’invincibilité qu'ils ressentent probablement tous. 

Mais ce qui m'a le plus frappé s'est de voir briller dans leurs yeux cette flamme qui s'est éteinte dans les notre ou dans les miens en tout cas. Cette joie intérieur qui animent les pensées les plus banales et font courir sur le monde cette lumière des premières heures.

Une arène bruyante au fond duquel s'affronte des gladiateurs sans armures le corps glabre et le visage rayonnant. 

Ils sont là du haut de leur 15 ans à jouer sous le regard émerveillé des quadras. Je repense à ma cuve en béton. Mon arène. L'envers de ce décor. Là ou les gladiateurs sont armés jusqu'aux coudes. Jusqu'aux dents. Point de sourire ni d’innocence. Aucune lumière ne brille dans ses yeux là. 
 
Ne parlons pas de joie de vivre... 

Est-ce que le condamné à mort dans sa cellule croit encore en la bonté de l'homme ? Non on s'en doute. Il pense comme nous que le monde est une folie et qu'il faut être fou ou un enfant pour y trouver encore du plaisir.

Je suis reparti du SK8 content d'avoir pu partager , ne fussent que quelques minutes , le bonheur d'autrui.

Aucun commentaire: