20120906

Bonne nuit / Bon voyage

Bonne nuit, Bon voyage a murmuré mon amie au seuil d'une de nos nuits. 

Une nuit, un voyage et moi qui me plains de ne pas avoir assez voyagé. J'ai fait le calcul. 16'103 nuits depuis ma naissance, moins quelques nuits blanches, de nuits sans sommeil. Cela fait quand même un paquet de voyages 16'000 nuits !

Des heures passées entre ciel et terre quelque part dans les limbes du temps. Beaucoup d'artistes ont puisé dans le registre du sommeil et du rêve. Il y a une dimension mystique dans le rêve. Cette capacité que nous avons d'être "autre" tout en restant nous même. De se surpasser , de décupler nos forces ou notre intelligence. Nous empruntons au jour et nous le restituons la nuit selon nos propres conventions, nos propres arrangements. 

La vie serait impossible sans le rêve. Elle le serait aussi si nous savions à quoi rêve les autres. Imaginons que nous puissions voir sur un écran les rêves que nous faisons. Comment cacher nos ambitions, nos crimes, nos tares si elles pouvaient être affichées sur un écran HD avec son Dolby Stéréo? 


Bashung  ment la nuit. J'en ferai de même si l'on venait à pouvoir sonder mon esprit, mais peut-être qu'il faut être prévoyant. 

Javier Marias dit dans son roman Un coeur si Blanc qu'il garde le sommeil de sa femme, qu'il protège ce corps fragile et abandonné pendant la nuit. Allez savoir ce que font ceux qui veillent lorsque vous dormez. 


Nathalia Manur se défaisait dans la mélancolie. Autre phrase de Javier Marias tirée de l'homme sentimental dans ce passage du livre où le narrateur observe une femme assoupie dans un compartiment de train. Il observe la fragilité et la vulnérabilité du visage de cette femme qui s'offre ainsi au regard de tous. Il cherche à deviner les pensées qui agitent l'esprit de cette femme.

Bonne nuit et bonne chance. Les rêves sont des voyages d'où l'on revient plus riche pour autant que l'on sache comment déposer ses bagages.





Aucun commentaire: