20120414

L'Art français de la guerre selon Victorien Salagnon

En 600 et quelques pages, Alexis Jenni brosse le portrait, ma foi très juste, d'une France qui se bat sur tous les continents. J'ai eu de la peine à rentrer dans le livre. Comme pour les bienveillantes, j'ai failli décrocher après 100 pages mais ensuite on se laisse prendre et l'on tombe sous le charme de Victorien Salagnon.



600 pages pour nous raconter pourquoi la France vit si mal aujourd'hui. Pour comprendre, il fallait remonter aux origines du mal. Alexis Jenni aurait pu remonter jusqu'à Napoléon Bonaparte mais il a choisi de fixer le début de son roman dans les années 1940. Les maux de la France en trois conflits.


Si la France a mal aujourd'hui c'est bien parce qu'elle a perdu son honneur sur ces champs de bataille, parce qu'elle a abandonné ses soldats trahi leur confiance et s'est moquée de ceux qui leur donnait leur vie.


Victorien Salagnon à participé aux conflits qui ont forgé l'âme de la France tel que nous le connaissons aujourd'hui. 


Les séquelles de la 1ère et de la 2ème guerre mondiale sont encore palpables aujourd'hui. Il faut retourner dans ces petits villages du nord de la France pour bien comprendre. 


Le drame vietnamien, quoique plus lointain, est étonnemment présent encore aujourd'hui. La chute de Dien-Bien Phu a marqué l'armée française à tout jamais mais elle a laissé aussi des traces profondes dans l'âme des Français qui ruminent encore aujourd'hui le faite d'avoir perdu cette bataille et cette guerre. Les Américains ne s'en sont jamais remis mais ils ne le nient pas eux qu'ils l'ont perdu cette guerre là.


Mais bien entendu, c'est pendant le dernier tiers du livre celui qui emmène Victorien au nord de l'Afrique que l'on comprend le drame de la France aujourd'hui. Perdre cette guerre là et dans ces conditions ne peut être que fatal. Aucune nation ne s'en relèverait. La France ne s'en révélera pas. 


Lire Alexis Jenni m'a redonné l'envie de lire France Fanon, de reprendre mes lectures militantes du début. Revenir au combat en quelque sorte. 


Blaise Cendrar, Céline, Henri Barbuss avaient déjà dépeint la lâcheté et l'hypocrisie française, mais Alexis Jenni est le premier auteur à remettre la France face à ses obligations morales. Il permettra peut-être à notre génération, celle qui vote en ce moment, de comprendre le malaise ambiant. De comprendre aussi pourquoi ceux qui gouvernent la France aujourd'hui ont peut-être quelque chose sur la conscience qui les empêchent d'être parfaitement honnête.


Dans tous les cas, ce livre donne enfin une voie à l'inconscient collectif français. On aurait même pu penser que ce livre qui a reçu le Goncourt l'an passé aurait permis de poser le débat politique pour 2012. De lui donner un cadre, une structure , un socle. Force est de constater que non. La France s'humilie une fois de plus dans des débats futiles. 


Non, finalement je crois qu'en 2012 nous aurons définitivement perdu un empire (la France) et une colonie (l'Amérique).


Pourvu que la révolution approche et qu'on en finisse. 










Aucun commentaire: