20120212

A Chacun sa Madeleine

Ma madeleine a une forme d'escargot. C'est un beignet qui a le goût de mon enfance. Chaque fois que je reviens à Versoix et que le temps s'y prête, je m'arrête dans la boulangerie qui fabrique cette pâtisserie dont je raffole.


Le décor a changé, la vendeuse aussi mais de toute façon, l'ancienne—celle qui m'a connu petit—ne me reconnaissait plus depuis longtemps. Puis, elle est morte et elle a été remplacé par Fatima.


Fatima aime les enfants. Elle leur donne toujours quelque chose en plus.


Ah ce goût. C'est le même depuis 35 ans. Ce week-end m'a transporté dans le passé : la visite chez ma mère, la ballade sur les quais, ma madeleine, la fête foraine, le tir à la carabine et les crêpes au sucre.... Nostalgie quand tu nous tiens.


Finalement, je suis arrivé jusqu'ici et c'est pas si mal. Tâchons de bien nous tenir encore quelques années, et le tour sera joué.


Je me demande, en regardant mes enfants, quel sera leur madeleine à eux ?

Aucun commentaire: