20110619

Donnie Darko

Cela faisait longtemps que je voulais le revoir. Hier était un moment idéal. Personne dans la maison, les enfants dorment et je me sens fatigué, vulnérable, harassé par cette journée un peu folle avec les enfants. Mon dos me fait souffrir et une terrible migraine me fend le crâne. 


Donnie Darko. J'avais découvert ce film un peu par hasard. Je dit “un peu” car j'en avais entendu parlé, mais j'avais confondu avec Donnie Bronco un film policier avec Jonny Depp  je crois, un petit navet si je me souviens bien. Bref, j'étais parti sur une fausse piste, et puis, par hasard, je l'ai trouvé dans un vidéo club. Ah ..quel régal...Enfin un vrai film d'anticipation comme je les aime, et puis l'acteur...Depuis, il a fait son chemin, mais je l'aime bien. Ce qui fait le charme de ce film, c'est son côté années quatre-vingt. La bande son est un miracle du genre : Duran Duran, Tears for fears. Certaines scènes sont cultes comme l'arrivée au lycée: espèce de faux plan
séquence. Mais, c'est assez magistral. 


Bref, ce film me rabiboche avec le genre et la SF. Envie de reprendre ces fictions, là où je les avaient laissé. Et dire que j'ai tous viré—un jour de grande déprime à Paris. Des centaines de livres "donné" à un marchand ambulant. 


Cela me rappelle ma déconfiture américaine où j'avais bradé aussi mon stock de livres et d'habits au moins offrant. Je distribuais mes "restes" comme d'autres leurs cigarettes. Toujours cette impression que l'on n'en reviendra pas, alors à quoi bon conserver ces trucs?


Je me souviens de la rentrée sur Paris. La camionnette, les nombreux arrêts pour vider le stock. A l'arrivée, il ne restait pratiquement rien. J'ai filé le reste à mes potes. 


C'est drôle, mais mon petit cimetière musicale se trouve à Genthod. J'y ai déposé une cinquantaine de disques que mes amis conservent comme des reliques. Lorsque je vais chez eux, je les retrouve intacts. Je ne suis pas sûr qu'ils auraient survécu à mes nombreux déménagements. Finalement, ils sont bien chez eux. 


Donnie Darko à le pouvoir de prévoir l'avenir. Il peux voir ce qu'il adviendra de lui et il décide de changer le cours de son histoire. J'ai enfin compris le "twist" du film, à l'aide du site officiel, et pendant que le film était encore frais dans ma mémoire.


Si j'avais la possibilité de reprendre le cours de mon existence, je saurais exactement quoi faire.



Aucun commentaire: