20120709

Démodé

Je passe pour quelqu'un de démodé. C'est vrai. J'écoute de la musique que les gens qui sont nés dans les années 80 ne connaissent pas. Mes stars de l'écran sont quasiment toutes mortes et les films que j'adule ont bientôt trente ans. 
Arrrg...oui, démodé et fier de l'être.

En plus d'être démodé, je suis "fan à rebours". Non mais quelle idée d'aimer Bowie, Bashung ou Depeche mode en 2012. J'aime des artistes qui sont passés du rôle d'inconnus à celui de star et redevenus des inconnus. Aimer Bowie en 2012, qu'est-ce que ça veux dire ? Rien, probablement. 

—Et pourtant.

Je lis des journaux qui sont parus il y a cinq ou dix jours. Je pousse l'anachronisme jusqu'au bout. Et puis quoi. Une "news" qui a cinq ou dix jours...Quelle différence cela peut-il bien faire ? Ma vie en sera-t-elle changée ? Ce n'est pas les quelques mots échangés avec mes collègues qui y feront quelque chose.

Anachronique, je suis. Anachronique, je reste.

Découvrir Bowie à quarante ans, n'est-ce pas comme la cavalerie qui débarque après le combat ? Finalement, non, je ne crois pas. Le hard m'a amené au rock qui m'a amené au funk, au blues puis au jazz. J'ai (re)découvert le rock à quarante ans. Il n'y a rien de mal.


Aucun commentaire: