20111123

Stanislas Lem et JLG même Combat

Je pianote sur mon ordinateur. Sur l'écran, la home page de Google s'affiche avec une petite animation. 

Une voix douce voit que je m'amuse à chercher sur Google qui célèbre son anniversaire aujourd'hui. Ma jeune et tendre me dit qu'elle s'est amusée avec l'animation de Google, et qu'il faut que j'essaye à mon tour. 

Pas franchement emballé par l'idée, j'essaye à mon tour. 





Bof-bof, une animation assez banale. Moi, tout ce que je voulais, c'était savoir qui était mort ou né en ce 22 novembre 2011.

Ah, enfin je vois un nom: Stanislas Lem. Deux pages HTML. Plus loin, je sais enfin qui est Stanislas Lem : c'est l'auteur de Solaris. Je n'ai malheureusement pas lu son livre mais j'ai vu le film de Tarkovsky et la pâle copie de Soderbergh...de la SF comme j'aime. Stanislas a pourfendu la littérature SF Américaine. L'a jugeant médiocre et kitch..sauf Philip K. Dick qu'il encensait. Nous voilà d'accord.

J'ai demandé à mon amie si elle connaissait Stanislas ou si elle avait vu "Solaris". Elle m'a dit : "non". Néanmoins, elle avait vu son animation sur Google.

JLG disait. "Tout le monde connaît mon nom, mais personne n'a vu mes films. Dans cinquante ans, tout le monde se souviendra des films de Spielberg (E.T. , Jaw, Jurassic Park,etc.), mais personne ne se souviendra de mon nom".

JLG et Stanislas: même combat. La culture est morte. Vive la néo-culture.


Aucun commentaire: