20081003

Un Bon Mauvais Film de Sidney Lumet


Je me suis glissé dans mon siège avec régal. Je l'ai quitté deux heures plus tard un peu faché. Je me réjouissais. Un Lumet, c'est quand même pas rien. Surtout qu'on était vendredi, je voulais terminer la semaine en beauté.

Les premières scènes sont belles. Le ton est donné: le film est rythmé sans être trop rapide.

Puis, l'ennui s'installe. La 2ème partie est bâclée. Et pourtant, tout était si bien parti...

Deux frères: l'un vil l'autre veule. Un père que l'on sent un peu tyrannique. La femme de l'un est la maîtresse de l'autre...un bon mélange quoi. La scène du hold-up est pas mal. Et ensuite, l'ennui, et même si le découpage des scènes est original, le résultat est tout de même décevant.

Il y a quand même de bons moments. Chez le dealer: la scène du "divan" est excellente et la prise de vue,un truc super complexe avec un siège qui monte la caméra qui descend, saisissante. Les scènes conjugales aussi. Mais à trop forcer sur les stéréotypes, on finit par ne plus trop y croire.

Bon, je pense que dans quelques années, j'aurai oublié les mauvaises scènes et gardé les meilleures.

Finalement, Woody et Spike Lee auront fait beaucoup mieux dans le même genre.


Aucun commentaire: