20081004

Cuba : Trois Regards



Des photos qui vous saisissent et ne vous lâchent pas. Content d'y être allé tôt: la galerie était vide. Seul à Cuba. Il faut lire le texte à l'entrée. Il dit tout, ou du moins l'essentiel, sur le Cuba des années soixante.

Ces photos me renvoient à ma propre insularité. Je ne suis pas patriotique pour un sous, mais voir Cuba me rapproche de chez moi. Bien sûr, les Cubains sont plus fiers donc plus beaux que les autres, mais que se soit chez les enfants ou chez les vieux, c'est toujours la même énergie, la même intensité: mélange de haine, d'espoir et de joie.
Les femmes semblent plus généreuses et moins sévères que les nôtres. Les hommes: moins peureux, moins serviles. Ils ont quelque chose de plus mais quoi ??? Trente ans de communisme, je sais. Rien de commun avec la démocratie mièvre à la Francaise et la démocratisation "post-Colonial" des DOM-TOMS. C'est vrai qu'on vit certainement mieux en Guadeloupe, mais est-ce que les gens y sont plus heureux pour autant? Allez savoir.
J'ai rencontré le photographe à la Pinacotèque, hier, et il confirme : à Cuba les gens sont fiers, à Haîti: violents et en Guadeloupe: sur la défensive.
De toute façon, il est trop tard pour voir Cuba comme eux l'on vu. Cuba basculera bientôt dans la démocratie avec son lot de marchandises et de requins encore plus véreux que les généraux de Fidel.

Aucun commentaire: