20150228

Ma petite entreprise



Aujourd'hui j'ai visité une usine à bébé, une maternité, mais attention ! ...pas n'importe laquelle, je suis allé dans MA maternité , celle qui m'a fabriqué il y a 47 ans.

Il faut croire que le produit est bon puisqu'il a tenu jusque là, qu'il est encore en état de marche. 

Evidemment il n'est plus tout neuf. Il a perdu un peu de sa superbe , la carrosseries donne des signes de fatigues, mais la mécanique interne ronronne comme une montre Suisse. 

Oui serte , le moteur a parfois des ratés , les accessoires d'origines -les phares, les jantes, les courroies de transmissions et le réservoir - devraient être remplacé mais tout ça coût si cher de nos jours...je n'ai pas les moyens d'en changer.

L'important c'est que toute cette machinerie puisse m'emmener du point A au point B. 

Non, ce qui m'inquiète plus c'est le cerveau électronique de cette machine. La mécanique nous le savons sait produire des objets de qualité qui dures des lustres mais l'électronique c'est autre chose.

Je pense que c'est lui qui lâchera le premier. C'est LA pièce fragile de l'édifice. 

Le programme d'origine est dépassé, le processeur est lent ou semble suivre sa propre logique et n'obéit plus à son opérateur. Nous avons bien tenté de le re-formater mais il s'obstine à n'en faire qu'a sa tête.

Il faudra pourtant bien un jour que toute cette ferraille parte à la casse. Je me suis promis de ne pas me laisser aller jusqu'à la ruine, comme ces épaves roulantes que je vois parfois , et que je saurais mettre le holà bien avant. 

Promis.

Mais j'allais voir ma mère aujourd'hui. Dans ça chambre d'hôpital j'ose à peine regarder son corps abîmés par le temps.

Dans ça chambre il y a des femmes moins vieilles qu'elle mais en plus mauvaise état. Je vois des bouches béantes et noires d'où ne s'échappe aucun son. Des vieilles aux yeux ternes et fixes. 

Je ne reste pas longtemps. Ce passage brutale de la maternité au purgatoire ne m'a pas fait du bien.

Je vois bien que je suis plus proche de cette chambre d'hôpital que de la couveuse qui ma réchauffé il y a presque un demi-siècle. 

Voilà, la boucle est bientôt bouclée, ma roue dans le sillage de celle de ma mère...je la talonne...elle arrivera certainement la première...enfin sûrement car finalement je n'en sais rien, la mécanique à ses raisons que la raison n'explique pas.









2 commentaires:

hihi a dit…

'La vie c'est tout compris' du début à la fin pourquoi y échapper
il t reste tellement de gens à décevoir.

hihi a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.