20101212

La Lettre Volée

La lettre volée ou comment démontrer en quelques lignes que posséder une information est parfois plus utile que de la révéler.

C'est l'histoire d'une lettre qui permet à celui qui la détient d'agir librement et d'emprisonner celui à qui elle à été volé.

Un homme vole une lettre au savoir et à la vue de tous. L'arrêter sur le champ aurait compromis l'auteur et le destinataire de la lettre—tout deux des personnalités importantes de la ville. Le voleur utilise ce moyen pour faire pression sur eux.

Le seul fait de posséder la lettre procure au voleur une sorte d'impunité. Il sait que rien ne pourra lui arriver tant que la menace de publier la lettre reste réelle. Publier la lettre aurait comme conséquence de discréditer l'auteur et son destinataire, mais il condamnerait immédiatement le voleur.

C'est donc la possession et nous la publication du document qui donne le pouvoir.

La fin de l'histoire est drôle et amusante.

Un inspecteur de police plus perspicace que les autres s'introduit dans la demeure du voleur, repère facilement le document volé et le remplace par un autre.

Le voleur se discréditera quelques jours plus tard—le document qu'il détenait n'ayant plus le pouvoir qu'il avait auparavant.

La Lettre Volée, magnifique nouvelle d'Edgar Allan Poe.

Aucun commentaire: