20111228

Je Suis Snob

J'aime les belles choses. Les belles choses sont chères. J'aime ce qui est cher. Une tautologie qui ne déplairait pas à Kant. Oui, je suis un peu snob. J'aime ce qui brille. Mon amie Caroline dit que je suis "bling-bling". C'est un peu vrai. J'aime le chic, le strass, le velours...les matières nobles. Oui, c'est vrai, ma peau ne supporte pas les parfums. Enfin, pas n'importe quel parfum. Ceux que je portent coûtent chers et ceux-là je les supporte bien.

Donnez-moi à manger, mais, pas n'importe quoi. Je me délecte des meilleurs plats, bois les meilleurs vins....arrrgh. Je crois que je suis fait pour le luxe et les belles choses.

20111225

Le Havre

Je me souviens de ces jours anciens où nous allions au cinéma le jour de Noël. Un moment magique dans un moment magique. La double addition.


Plus tard, j'ai continué la tradition du film de Noël. Nous allions ensemble, mes amis et moi, voir des "classiques". To Be or Not to Be, The Shop Around The Corner et l'incontournable La Vie est Belle. Je crois que je l'ai vu au moins dix fois. Chaque fois, je me dis "non, tu ne vas pas pleurer"...et puis, voilà cette fameuse scène arrive, et je pleure. Cela fait partie de la magie du cinéma que la télévision—parent pauvre du 7ème art—n'arrive pas à restituer.

Godard disait "la TV tu la regardes comme ça et l'écran de cinéma tu le regardes comme ça! Question de point de vue". J'aime le cinéma. L'ambiance d'un cinéma. Le noir intégral et ce sentiment de solitude qu'il n'est pas possible de restituer devant son poste de TV.

Je ne vois jamais mes voisins au cinéma. Je suis comme happé par l'image. Voilà pourquoi, il faut aller seul au cinéma. Il n'y a rien à partager. En écrivant ces lignes, je réalise que le seul moment où je me laisse complètement aller c'est peut-être au cinéma: le lieu où toutes nos émotions remontent. Les miennes—en tout cas—refont surface au milieu des images projetées sur l'écran central.

La magie a encore fonctionné hier après-midi. Le dernier film de Kaurismaki est un petit bijoux qui sied bien à cette période. Un film comme je les aiment : une histoire, des acteurs et une très belle mise en scène. Aki travaille la lumière et les ambiances. Nous passons du rire aux larmes sans transition. Kaurismaki aime le cinéma et nous aimons Kaurismaki.



Pour fêter mon retour au cinéma, je crois que je vais faire un tiercé gagnant en allant voir ce soir le dernier Scorsese. Trois films en une semaine...je suis sur la bonne voie.




20111220

Il était une Fois au Cinéma

Un miracle est encore possible surtout au cinéma. Un peu désillusionné par la série de films que je voyais, en ce début d'année, j'ai peu à peu abandonné le cinéma. J'ai déserté les salles obscures et j'ai sombré...

Neuf mois ont passé. Ressaisis-toi mon vieux. Les spectres du passé ont disparu. Je suis (enfin) seul. Back to myself (mais me suis-je vraiment quitté ?)

Alors je suis retourné au cinéma. Il me fallait un retour grandiose, quelque chose de magistrale. Un chef d'oeuvre. 


C'est Antonia Arslan et son Il était une Fois en Anatolie qui me permet de renouer dignement avec le 7ème art. 2h30 qui passent comme passent "si de rien n'était". 

Me suis enfoncé dans mon siège assommé par une journée de travail. Dès le générique, j'ai su que ce film serait en dehors de la norme. 

2h30 de délices cinématographiques.

Simple finalement. Maintenant je peux me ruer sur le cheval de Turin, sur le Havre...Cinéma chéri, votre amant est de retour.

Muse pour muse, je choisis encore la plus foncée des deux. Tout ce cinéma me perdra...



20111205

Email to Nowhere

Je me souviens de cette scène comme si c'était hier. Sa devait être quelques jours après que mon mon père décède en 2009. J'appelais ma mère pour lui demander je ne sais quoi et je suis tombé sur son répondeur. 


C'est la voix de mon père que j'entendis. Ce fut un moment troublant. Mon père mort—depuis quelques jours—me parlait. Il me demandait de laisser un message après le "bip" sonore. Cette voix que je n'entendrai plus jamais m'enjoignais de lui parler après la tonalité.


La voix des morts ...






Et les mots des morts ? Tous ces amis morts et qui continuent de m'écrire. J'ai reçu des mails, en retour, de personnes qui n'étaient plus...


Des messages d'outre-tombes !