20081022

Recherche Woody Désespérement



Me suis rarement autant fait chier devant un Woody. Pourtant, tout ceux qui l'avaient vu m'avaient dit: "c'est un bon Woody", "ouais, la fin un peu bâclée peut-être !". Mais, il n'y a pas que la fin qui est bâclée. Le reste aussi. C'est quoi ces plans à la mord moi le noeud, ces images pas nettes, ce cadrage de mes d....? Et puis, le scénario...non mais franchement...what's the matter?

Le Truc


Toute résistance est inutile: vous succomberez au charme malsain de Tricky. Sa voix, son être. Un gémissement, une mimique, une gestuelle surannée mais qui sent bon la douleur, les drogues et le trop plein d'alcool. Tricky a mal, et ça se voit. Ca s'entend aussi. Mélodie compliquée, nappée et douce-amer. C'est bon à entendre et beau à voir. Subtilement sexy, un rien provocateur.

J'aimais Tricky. J'apprécie encore plus maintenant.

"Du tout bon" comme dirait Tony.

20081006

Masque



Sympathique soirée, samedi soir. Soirée masquée...

J'avais une petite appréhension. Pas trop envie de me déguiser. Puis, je me suis laissé aller au jeu, et au final, je me suis bien amusé. Le petit job de photographe m'a pas mal occupé, et je m'en suis pas (si) mal sorti vu les conditions (lumière faible, pas de flash).

http://www.d4design.ch/ll40bday/index.html

J'ai bien aimé le coup du masque. —Masque sur masque.

20081004

Cuba : Trois Regards



Des photos qui vous saisissent et ne vous lâchent pas. Content d'y être allé tôt: la galerie était vide. Seul à Cuba. Il faut lire le texte à l'entrée. Il dit tout, ou du moins l'essentiel, sur le Cuba des années soixante.

Ces photos me renvoient à ma propre insularité. Je ne suis pas patriotique pour un sous, mais voir Cuba me rapproche de chez moi. Bien sûr, les Cubains sont plus fiers donc plus beaux que les autres, mais que se soit chez les enfants ou chez les vieux, c'est toujours la même énergie, la même intensité: mélange de haine, d'espoir et de joie.
Les femmes semblent plus généreuses et moins sévères que les nôtres. Les hommes: moins peureux, moins serviles. Ils ont quelque chose de plus mais quoi ??? Trente ans de communisme, je sais. Rien de commun avec la démocratie mièvre à la Francaise et la démocratisation "post-Colonial" des DOM-TOMS. C'est vrai qu'on vit certainement mieux en Guadeloupe, mais est-ce que les gens y sont plus heureux pour autant? Allez savoir.
J'ai rencontré le photographe à la Pinacotèque, hier, et il confirme : à Cuba les gens sont fiers, à Haîti: violents et en Guadeloupe: sur la défensive.
De toute façon, il est trop tard pour voir Cuba comme eux l'on vu. Cuba basculera bientôt dans la démocratie avec son lot de marchandises et de requins encore plus véreux que les généraux de Fidel.

20081003

Un Bon Mauvais Film de Sidney Lumet


Je me suis glissé dans mon siège avec régal. Je l'ai quitté deux heures plus tard un peu faché. Je me réjouissais. Un Lumet, c'est quand même pas rien. Surtout qu'on était vendredi, je voulais terminer la semaine en beauté.

Les premières scènes sont belles. Le ton est donné: le film est rythmé sans être trop rapide.

Puis, l'ennui s'installe. La 2ème partie est bâclée. Et pourtant, tout était si bien parti...

Deux frères: l'un vil l'autre veule. Un père que l'on sent un peu tyrannique. La femme de l'un est la maîtresse de l'autre...un bon mélange quoi. La scène du hold-up est pas mal. Et ensuite, l'ennui, et même si le découpage des scènes est original, le résultat est tout de même décevant.

Il y a quand même de bons moments. Chez le dealer: la scène du "divan" est excellente et la prise de vue,un truc super complexe avec un siège qui monte la caméra qui descend, saisissante. Les scènes conjugales aussi. Mais à trop forcer sur les stéréotypes, on finit par ne plus trop y croire.

Bon, je pense que dans quelques années, j'aurai oublié les mauvaises scènes et gardé les meilleures.

Finalement, Woody et Spike Lee auront fait beaucoup mieux dans le même genre.