20160508

En attendant de vieillir



Je n'en fini plus de vieillir. C'est le constat douloureux que je fais chaque jour.  Hier une illusion, aujourd'hui une certitude. Heureusement il y a pire que nous. En me rendant sur celle île de la Méditerranée je me suis fait le plus grand bien. L'âge est toujours une question de relativité. J'ai vu des plus vieux que moi et je me suis senti rajeunir, comme ça d'un coup. 

La vieillesse sous ces latitudes à quelque chose de choquant, presque vulgaire. Je ne voudrais pas vieillir comme ça, aux yeux de tous, surtout des jeunes. Je comprend mieux maintenant ce syndrome "de la Floride", de ces ghettos pour vieux...

Il doit être plus facile de vieillir avec des gens de son âge, de vieillir en famille avec des gens qui vous ressemblent, comme le fait si bien ma mère avec ses voyages organisés. Je ne voudrais pas vieillir parmi les jeunes. 

Comment faire ?

Car même Cioran qui s'était juré d'en finir avec lui-même lorsqu'il aurait franchi le seuil n'a pas osé aller jusqu'au bout de ses actes, et il mort vieux, grabataire et radoteur...un comble pour l'apologiste de la mort volontaire. 

Bref, en attendant que ça m'arrive, il ne me reste plus qu'a vivre. 

Mais, Dieu m'en soit témoin, je ne finirai jamais mes jours à Tenerife.  












Aucun commentaire: