20141012

Sans trop y croire

C'est bien de croyance dont il s'agit. J'ai passé une partie de la journée avec des religieux. Pas des fanatiques, non , simplement des croyants. C'est intéressant de parler de croyance - qu'importe le sujet - dans une audience mixte. Il n'y a pas vraiment de consensus sur la croyance. Il y en a sur la religion, le racisme, la science...l'actualité en générale mais la croyance ne souffre pas beaucoup d'entre deux.

Vous en êtes ou vous n'en êtes pas.

Je n'en suis pas. Mais j'ai des certitudes. Je sais que je ne suis pas né hier, je sais aussi que je ne peux pas courir à 100km/h ni parler 20 langues. Je suis certain que les choses ont un début donc une fin. 

J'ai aussi des doutes. Peut-être ne sommes nous pas les seuls dans l'univers, que des personnes ont un 6ème sens , que certain peuvent lire l'avenir ou se déplacer dans le temps...

Mais je crois pas en Dieu. Pas à un Dieu en tout cas qui me regarderait depuis son Ciel, qui me jugerait ou vers qui je devrais adresser des prières.

Afficher une telle incroyance au milieu de fidèle choc toujours un peu. Les gens me demandent à quoi je crois alors si je n'ai pas la foi ?

Je répond que je crois tout d'abord en l'individu, au groupe et c'est là que je coince, car pour un peu j'allais parler de la famille, moi qui la fui sans arrêt.

Me voilà coincé , le dos au mur familial. Il va me falloir l'enjamber cette famille mais pour trouver quoi après ? 

Le groupe ? L'entreprise ? les amis ? 

Non, sincèrement non. L'individu voilà tout. 

L'échelle 1:1 du monde serait-ce l'homme ? N'y a t'il rien de plus alors ?

Peut-être que mon échelle des valeurs est faussée. Elle n'englobe pas TOUT il y a le reste : La spiritualité, l'Art ...la beauté , l'amour, le silence, la lumière. Et puis les animaux qui ne font de mal à personne...la nature en générale. 

Finalement je suis peut-être trop généreux avec mon 1:1 pour l'homme.

Mais je suis aujourd'hui prêt à reconsidérer des choses. 

Pas tout évidemment. Je peux commencer par mettre un peu de mon égoïsme en veilleuse. Je pourrais aussi m'effacer un peu. J'ai assez grandit ces dernières années. A force je prend trop de place.

Donc m'effacer et travailler à quelque chose de plus grand que moi. 

Peut-être que la croyance c'est une histoire d'humilité.

Disons que je met un peu d'eau bénite dans mon vin et que je compte boire jusqu'à la lie !

Amen







Aucun commentaire: