20141019

L'élégance

L'élégance est protéiforme. Elle peut prendre l'apparence d'une musique qui vous berce doucement, d'un vêtement, d'un objet, d'un geste que l'on dit élégant comme : ôter son chapeau ou s'effacer devant une dame, ou bien encore s'abstenir de : 

  • parler lorsque les mots sont inutiles
  • s'excuser quand ont en a trop dit
  • dire la vérité quand elle blesse 


Il y a l'élégance du verbe aussi. Tourner ses phrases comme il le faut, caresser les mots dans le sens du poil, apprivoiser les sons capricieux qui sortent de nos bouches trop bavardes.

L'élégance la plus facile est celle qui consiste à porter beaux habits, de belles montres , conduire des belles voitures,etc. Elle est à portée de tous.

Mais l'élégance est avant tout un état d'esprit. Je dirais d'une personne qu'elle est élégante lorsque tout en elle est beau, même l'esprit. Surtout lui. 

Une personne bien fagotée mais rustre ou malpolie ne saurait être élégante.

Et puis il y a la finesse que je rapproche de l'élégance. Un être grossier , mal dégrossi ne saurait non plus être élégant, c'est un jugement sur le physique je sais, les gens n'y peuvent rien ils sont comme ils sont , d'accord mais c'est comme ça. 

Cette main qui se pose délicatement sur cette nuque légèrement inclinée , ces doigts qui caressent délicatement des cheveux bouclés , tout ce qui donne dans l'attitude de cette personne comme une hésitation me parait élégant.




Aucun commentaire: