20121121

LA POURSUITE DU BONHEUR

Je croyais avoir tout lu de lui. Poèmes et romans. Mais en lisant une bio non autorisée j'apprends qu'un recueil manque a l'appel. La poursuite du bonheur. Je croyais tout savoir de lui. La bio de Denis Demonpion me prouve le contraire. Je le croyait détestable mais s'est encore pire. Épouvantable. L'homme que l'on aime haïr. Il doit probablement jouir de ce sentiment de répulsion qu'il inspire. Ce côté provoque cher à Nabe, Hallier, Ardisson. 

Ce côté vous me méprisez mais je vous méprise encore plus.


C'est ce que j'ai répondu à quelqu'un qui me disait qu'untel ne m'aimait pas beaucoup :"si cette personne savait ce que je pensais d'elle , elle me mépriserait encore plus". 

Je crois que j'aime bien ce qu'écrit Michel Houellebecq sans trop aimer le personnage quoique je ne suis pas sûr que l'on puisse séparer l'un de l'autre. Son air malpropre et son teint malsain lui vont bien. Je n'imagine pas l'écrivain des Particules ou Extension comme un sportif au teint bronzé. 

Michel H. est un dépressif chronique ? tant mieux nous sommes en terres connues.

Pour ceux que cela intéresse j'ai joint l’œuvre dans ce post sait-on jamais.

 

Aucun commentaire: