20120609

Haïr

"Ne plus s’aimer, c’est pire que de se haïr, car, on a beau dire, la mort est pire que la souffrance." 
Henri Barbusse, L'enfer


Etonnante citation de Barbusse auteur que je ne connaissais pas il y a deux ans et que j'ai découvert grâce à la Revue Littéraire. Très bien ce Barbusse, toujours juste. 


Je n'avais pas fait le lien avant cette promenade. Aïre mon quartier. Aïre ma maison. 


J'habite depuis six ans dans un quartier qui s'appelle Aïre. 


C'est en rentrant de mes pérégrinations, hier soir, que ce mot et sa signification m'ont sauté aux yeux. Comment n'y avais-je pas fait attention avant? Moi qui remarque justement ces détails.


Mon univers se rétrécit comme une peau de chagrin. Je lambine, je gamberge, je tergiverse quoi.


Haïr prend du temps. Et aimer c'est combien de temps ? Je vois que beaucoup de choses m'échappent encore. S dit que je marche avec des ornières. Ce n'est pas faux. Pour ne pas voir la misère du monde aurais-je dû lui dire...


Oui, haïr prend du temps et je n'en ai plus beaucoup. Il va falloir que je révise ma tactique.





Aucun commentaire: