20120528

Un spectre hante le monde : Le Capitalisme

Les critiques ont raison de dire que c'est n'est pas le Cronenberg de Festin Nu ou de Crash mais il n'empêche que Cosmopolis est un film prenant à juste titre. Que les images servent à peine le propos. D'accord. Que les acteurs ne sont pas (tous) au bon niveau. D'accord. Que la fin du monde façon Cronenberg sonne un peu faux. D'accord aussi.  Mais il reste quand même au final un goût  de film qui délivre un message que nous comprenons tous sans problème : le système capitaliste est fini et nous avec si nous ne saisissons pas la perche  ou la balle au rebond.




Cronenberg n'est pas Catherine Bigelow ni Ridley Scott et sa manière de filmer les scènes de violence fait un peu amateur —je m'attendais à mieux venant de lui—mais il reste quand même qu'il règne dans cette limousine une odeur de mort qu'il film très bien. Que le scénario soit "simpliste". Ok, d'accord. Et que la fin soit attendue aussi. Mais finalement...attendons nous autre chose du cinéma que de nous servir ce que nous aimons et attendons ?


Si nous n'aimons pas la fin du film, libre à nous de changer le cours de l'histoire. 


Je ne suis pas communiste pour un sous, plus vraiment anarchiste et j'ai rejoins comme beaucoup de mes camarades le rang de capitaliste bien ventru qui mâche de l'Apple et du Facebook tous les jours. Révolté un jour, tranquillisé aujourd'hui. Endormi et avachi sur ma chaise Hermann Miller, je ne pense plus à violenter le monde qui m'entoure. J'ai relégué aux oubliettes mes envies de faire parler la poudre et rendre aux pauvres ce qu'on leur avait volé.


Cosmopolis est un film bavard. Des images ? Oui, quelques unes. Quelques scènes bien filmées aussi : le coiffeur, l'ouverture, le restaurant avec sa femme. Sinon, tout semble un peu téléphoné. La scène avec Mathieu Amalric est .....mauvaise de chez mauvaise  (bon Dieu arrêtez de prendre Mathieu Amalric pour l'incarnation du bad boy)...et puis Juliette Binoche en curatrice baiseuse de golden boy ...au secours.  


Bon mauvais film comme j'aime les classer ....mais un bon moment de cinéma quand même.


p.s.: Les funérailles du jeune rappeur rappellent évidemment Strange Days

Aucun commentaire: