20120329

Le Mépris

Dans le film de JLG Paul(Piccoli), écrivain scénariste, vit avec la belle Camille(Bardot). Il accepte un contrat qui l'oblige à quitter Rome pour un long séjour dans le sud de l'Italie. L'idée de voyager, de quitter sa ville et ses amis ne plaît pas à Camille. Camille aime profondément Paul et c'est probablement par amour qu'elle accepte de le suivre lui et le producteur du film: le beau et séduisant Prokosh (Palance).
Camille passe de longues heures seule avec Prokosh. Camille pense que Paul à des idées en tête : mettre Camille dans le lit de Prokosh pour obtenir quelques faveurs (de l'argent ? plus de liberté pour écrire le scénario ? ). 


Elle pense aussi que Paul la rejette. Prokosh pense que Camille est une femme facile qui s'ennuie de son mari. Prokosh méprise probablement Paul pour se qu'il pense être de la lâcheté. 


Paul aime Camille. Superficiellement, je crois. Il aime l'idée d'aimer Camille. Pas Camille.


Camille pense que son mari est un lâche. Comment peut-il accepter que Prokosh la séduise sans intervenir ? 


De là naissent des malentendus, le mépris, et leur couple vole en éclats.


J'aime ce film. J'aime la scène d'ouverture. Le dialogue de BB sur le lit, dans la salle de bain. Les longs travellings de JLG (le travelling est une affaire de morale) et surtout la musique qui colle aux images. L'italie....évidemment.


Une brochette d'acteurs: Fritz Lang dans son propre rôle (génial). 


Mais c'est la fin qui me passionne. Camille décide de quitter Paul. Elle s'enfuit dans la belle voiture de sport conduite par Prokosh. 


Plus tard, Paul quitte le lieu du tournage et prend la route à son tour. Il croise une voiture accidentée. 


C'est Camille et Prokosh. Morts. Le visage de Camille ensanglantée hante encore mes nuits. 


Camille méprisait Paul pour se qu'il était, Paul pour se qu'elle faisait.









Aucun commentaire: