20120304

JM Tu es Impossible !!!


impossible
adj. (in-po-si-bl')
Qui ne peut être, qui ne peut se faire.


Si, comme disait Coluche, j'ai bien compris la théorie de Nietzsche: "L'avenir de l'homme serait un homme détaché des besoins existentiels, matériels et surtout détaché des autres. Un homme dont la morale doit se suffire à lui-même, lui dicter sa conduite dans le but unique de l'aider à réaliser ses rêves".


L'Ubermensch—comme l'ont si mal compris ces idiots de Nazis—n'est pas un demi-dieu, un surhomme qui rêve de dominer les autres. Il est seul, c'est un artiste, un artisan, un professeur...qui ne rêve que d'une seule chose : dominer ses peurs, ses émotions dans le but de se surpasser.

On est effectivement loin des théories raciales de nos amis de l'extrême....

Je n'avais pas bien lu Friedrich. Voilà ce que c'est que de faire l'école buissonnière...

Ce qui m'intéresse en ce moment dans cette histoire c'est la morale. Ce qui est morale pour moi ne l'est pas forcément pour l'autre. Du moment que ma morale n'oblige pas l'autre à consentir (cautionner) à des actes immoraux, suis-je dans le bon droit ?

Si Godard dit: "qu'un travelling est une affaire de morale", il pense probablement que c'est une affaire qui ne regarde que son auteur et pas les autres. Y a-t-il UNE morale? Non, sans doute. La morale est-ce une affaire de nombre ? Probablement. Un contre mille...c'est perdu d'avance.

Donc, si selon Nietzsche, il faut suivre ses propres préceptes pour réaliser ses rêves, si la morale est une question personnelle qui ne devrait pas être influencée par ce que pense ou font les autres ....la solution au problème qui m'est posé est assez simple.

L'autre jour quelqu'un me disait : "JM tu es impossible". C'est vrai que je suis impossible. Je change souvent d'avis. Je navigue à vue, au feeling. Je sais sans savoir. J'imagine des choses. J'angoisse avant l'heure. J'imagine, je prophétise le pire et souvent rien de tout ce que j'ai imaginé n'arrive.

Impossible à vivre : probablement. Mais en même temps, je n'échangerais pas ma vie contre la vie tranquille à la quelle aspire les gens. Passer du cri au silence me va très bien. Je m'affirme de plus en plus comme je suis. Il en aura fallu du temps pour assumer cette "terrible" nature...

Oui, je suis impossible mais il y a une (grande) marge de manoeuvre que je laisse à qui sait m'approcher.

Ne m'enfermez pas. Comment vouloir enfermer un fils d'esclave? Liberté, je pense que ce sens coule dans mes veines depuis longtemps.


Impossibilité/liberté.

Voilà des thèmes que je voudrais bien aborder en photographie....merci pour le "tip".




Aucun commentaire: