20110904

La Possibilité d'une Ile

J'aurais aimé trouver ce titre et écrire le livre qui va avec : La Possibilité d'une Ile. C'est le livre que j'aurais voulu écrire, mais voilà, quelqu'un l'a écrit avant moi. C'est un beau titre. C'est un bon titre. Bien évidemment, je n'aurais pas parlé de clone et des vies multiples mais plutôt du déracinement, de l'oubli et des possibilités...d'une île. 


Je viens d'une île justement. Je l'oublie souvent. 
Ce week-end fut épuisant mais les précédents, aussi, étaient des week-ends lourds—en terme de souvenirs. Revenir ici. Versoix. —Vers soi (je n'y avais pas pensé). Je commence à y voir plus clair dans tout cet imbroglio de vie et de sens—je vois qui est qui: 


Mon île natale (mais je n'y suis pas né). Mon pays d'adoption. Je comprends tout. Je comprends Cioran (la vie ne s'écrit pas à coups de génie mais dans la souffrance), Agota Kristof (une vie qui n'aurait pas servi à écrire un roman n'aurait servi à rien, elle n'aurait laissé aucune trace) Mais aussi, Borges (la vie est comme une fleuve qui coulerait du présent vers le passé), Duras (sur l'écriture), Kafka (sur la vérité et les mensonges), Konrad (sur la folie et la solitude)...


Nous touchons bientôt au but. Patience.









1 commentaire:

hihi a dit…

"Il ne faut se suicider tout de suite. il reste encore des gens à décevoir". Cioran