20110508

Mon maître à Penser



Si ces gens qui pensent du mal de nous savaient ce que nous pensions d'eux !!! Je me faisais cette réflexion en revenant d'Estavayer-Le-Lac. Je me suis fait cueillir à froid par la mère de mes enfants. Une engueulade dans les règles de l'art : Quatre acteurs , Quatre points de vues. Petite joute verbale entre ennemis. Juxtaposition de termes: idées reçues contre idées préconçues. Idéaux contre idéaux. Ville contre campagne. Vieux contre jeunes.


Finalement, la vie à la campagne rend con. —J'en avais l'intuition. Le côté provincial de cette fausse ville balnéaire à quelque chose d'irritant. Je ne sais pas ce qui me fâche le plus: le manque de culture des habitants, la plouc attitude ou se côté sûr de soi et moralisateur à la fois. Quand Chessex parle de la suissitude, il sait de quoi il parle. Sincèremement...est-ce quelqu'un peut me dire ce qu'il est ressorti d'Estavayer ? Deux vaches et trois paysans.


Et dire que mon fils va grandir là-bas...entre la vierge Marie et le cul des vaches....


Mon ex-femme est bête à manger du foin. Ok, faudra faire avec. Pourvu qu'elle ne transmette pas sa mièvrerie aux enfants, moi je m'en accommode mais eux..les pauvres.


Enfin, c'est comme ça...


Je pense à Desproges et sa haine pour la bêtise..si il était encore vivant, je lui dirait de venir : à Esta. Il aurait pu étudier les spécimens de près. Comment disait-il déjà? "Certains ne sont jamais seuls, ils sont toujours accompagnés de leur connerie"

Aucun commentaire: