20080214

Le Journal d'un Séducteur

Chabran déjà. Chabran encore et toujours. C'est le diable en personne. Il n'y aura donc aucune prophétie qui se révélera comme étant fausse ?

Ce livre, plus que le film d'ailleurs, m'a laissé un bon souvenir. Il me fait penser à lui, à son envie de jeunes filles bien qu'il approchait déjà la soixantaine. Sa me faisait bien rire déjà à l'époque. J'étais jeune, 26 ans à peine, je ne comprenais pas...

Ce qui semblait n'être qu'une illusion hier semble bel et bien se prophétiser aujourd'hui. Comme dans ce film de Ruiz: Généalogie d'un Crime ma situation ressemble à celle du protagoniste. Il y a cette scène d'ouverture dans le film (magnifique ellipse d'ailleurs): je me vois comme avec Chabran, comme si j'étais sur ces traces, et que rien ne pouvait l'empêcher. Comme si la suite était inéluctable...


Il est des pouvoirs auxquels on ne se soustrait pas facilement. L'argent,la gloire,la tyrannie....et la séduction. Victime ou bourreau, celui qui séduit est forcément perdu d'avance. La séduction est un jeu sans égal, sans partenaire finalement. La séduction vise moins à plaire qu'à se faire plaisir. C'est prendre ce qui nous appartient déjà. Il n'y a pas de duperie dans la séduction, comme il pourrait y en avoir dans les jeux de l'amour. Séduire, c'est enfoncer des portes ouvertes. C'est faire un détour simplement pour voir une jolie femme. C'est aussi ne rien espérer que de séduire.

Mais bon, mon histoire prend forme. Nul ne peut se soustraire à son destin. Autant me résigner et suivre le mien.

Aucun commentaire: